meditation

La méditation se pratique facilement

Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont séduites par la méditation, alors qu’auparavant, la technique a été réservée à quelques initiés. Cet exercice est sans coût, sans matériel et s’effectue à n’importe quel moment.

Plusieurs méditants témoignent des bienfaits que la méditation leurs a apportés. En effet, la pratique leur satisfait et améliore leur santé.

La méditation sollicite l’orientation de l’esprit à être présent au seul présent dans une culture de l’hypersollicitation et de la multiplication des écrans. Cette pratique a pour objectif de lâcher-prise afin de ressentir des résistances au plus profond de son être tout en étant surpris. La méditation est une manière d’être seul avec soi et avec ses pensées. Le but est de libérer son esprit de la pression du quotidien pour se baigner dans le présent.

 

La méditation est une forme de gym de l’esprit

 

Pour faire de la méditation il faut juste s’asseoir et prendre une posture bien droite. Après, il faut alterner les inspirations et les expirations avec douceur sans retenir et s’attacher à ses pensées. Il est possible de recourir à un coussin pour disposer d’une position confortable sans s’avachir. Ce coussin de méditation est rond et permet de poser les genoux au sol tout en ayant le dos droit.

 

Ensuite, il faut mettre ses mains sur la partie intérieure des cuisses, vers les genoux, paumes vers le bas, tout en regardant ouvertement ou entrouvertement en direction du sol. Il ne faut pas fixer une chose précise. Pendant la méditation, assurez-vous d’être immobile.

 

La respiration est un point essentiel

 

Pendant une séance de méditation, il est préférable d’opter pour un type de concentration sur la respiration selon vos envies. En effet, il est indispensable bouger régulièrement le ventre en inspirant, et expirant par les narines.

 

À ce stade de la méditation, l’esprit vadrouille, pense au futur et au passé, sans méditer. Au fur et à mesure que la pratique progresse, il se calmera et surtout avec l’aide du contrôle de la respiration. Progressivement, la respiration s’effectuera avec calme, et même plus espacée. À ce stade-là, l’esprit aura l’aptitude de prioriser l’observation de vos sens. De ce fait, le toucher, la vue et l’ouïe se renforceront, et cela permettra au corps de devenir plus léger. Aussi, le rythme des pensées s’accomplira avec un rythme plus lent.

 

La méditation permet à une personne d’aller au-delà des moments difficiles de la journée, comme le stress ou un mauvais bien-être.