Faire des économies de chauffage.

Cette année, l’hiver est particulièrement froid et cela risque fortement de se ressentir sur nos futures factures d’électricité. Sans pour autant devoir se priver d’une bonne source de chaleur, certains gestes peuvent nous aider à alléger notre consommation.

Isolez votre maison.

Investir dans une bonne isolation de votre toit, des fenêtres et des murs permet d’économiser environ 70 % des pertes de chaleur d’une habitation. Faire construire un sas entre sa porte d’entrée et l’extérieur présente également l’avantage de réduire considérablement la circulation d’air froid. Si vous n’avez pas la possibilité d’entamer de grands travaux, pensez à fermer systématiquement les volets à la tombée du jour. L’air emprisonné entre la vitre et le volet isolera du froid extérieur et empêchera vos fenêtres de trop se rafraîchir. De même, vous pouvez placer un film isolant derrière vos radiateurs pour les faire monter plus rapidement en température et garder la chaleur pour gaspiller moins d’électricité ou de gaz.

Optimisez votre installation.

Investissez dans des radiateurs économiques avec des appareils de basse consommation. Les plus récents offrent généralement de meilleures performances tout en vous permettant de faire de précieuses économies. Ne les installez pas, contrairement à ce que l’on dit, sous une fenêtre ou un mur donnant sur l’extérieur. Votre chauffage risque de surconsommer pour compenser la mesure du thermostat. D’ailleurs, investir dans les consoles électriques qui vous permettent de régler automatiquement la température en fonction de vos heures de présence dans la maison, ou selon des heures pleines et des heures creuses est également très bénéfique en termes d’économies d’énergie.