Qui a besoin d’un logiciel ERP ?

Le logiciel ERP (entreprise ressources planning) est un outil qui rassemble plusieurs composantes fonctionnelles de l’activité d’une entreprise. Grâce à une centralisation des informations et des ressources, elle va offrir un moyen de gestion global et intelligent. En général, ces programmes permettent de gagner du temps en automatisant certaines fonctions et en évitant la duplication des données. Dans les moyennes et grandes sociétés, il est considéré comme l’allié indispensable de la rentabilité. Pour quels secteurs d’activité ce type de logiciel est-il devenu l’outil de référence ?

Les sociétés commerciales

Les sociétés commerciales ont de nombreuses facilités en matière de formalités administratives et financières. Premièrement, les documents de comptabilité doivent être tenus de manière précise pour assurer une bonne gestion des ressources. Elles ont également besoin d’une visibilité sur les stocks et les flux pour pouvoir adapter les commandes. Enfin, les systèmes de paiements doivent être efficaces et sécurisés pour rassurer la clientèle en toutes circonstances.

Les entreprises du secteur de l’industrie

Les entreprises spécialisées dans la production industrielle ont un besoin particulier en matière de gestion des systèmes d’information. De la commande de matières aux fournisseurs, à la chaîne de fabrication, jusqu’au stockage et l’acheminement des produits, il est nécessaire de disposer d’un outil qui permette de centraliser et de coordonner l’ensemble de ses activités. Les solutions logicielles s’adaptent aux circonstances de l’entreprise pour proposer de méthodes d’ordonnancement pour optimiser la productivité.

Les sociétés de services

Depuis quelque temps, les développeurs de logiciels de gestion d’entreprise se sont intéressés aux solutions sur mesure et tout particulièrement pour les sociétés de services spécialisés dans l’informatique ou les nouvelles technologies d’information et de communication. Les applications sont orientées vers la gestion de projet avec des modules de création de cahiers des charges ou encore des outils de planification et de contrôle de budget pour maîtriser l’avancement des travaux en temps réel.