L’agroalimentaire, une filière intéressante pour apprendre un métier

Le secteur de l’agroalimentaire va recruter d’ici peu, plus de 70 000 bouchers en supermarchés et en boucheries. De ce fait, les centres de formation et les écoles spécialisés dans ce domaine ont dû s’améliorer afin de satisfaire un bon nombre de jeunes et d’employeurs. 

Apprendre un métier rapidement en travaillant

En effet, les jeunes s’intéressent de plus en plus à ce domaine, certainement grâce aux émissions culinaires mais aussi parce que les métiers de l’agroalimentaire sont accessibles avec une formation en alternance. Même si ce recours est plus difficile que la scolarité ordinaire, il est plus complet car vous pouvez associer théorie et pratique. Aujourd’hui une école spécialisée en Bretagne, vous offre la possibilité de vous former directement chez un employeur. 

En alliant travail et scolarité, vous aurez une insertion professionnelle favorisée, grâce à l’expérience acquise pendant votre formation. Il est utile de savoir que la plupart des employeurs privilégient ces élèves déjà expérimentés.

Qu’est ce que le contrat d’apprentissage ? 

Ce contrat en alternance se déroule en entreprise et en centre de formation. La rémunération se calcule en pourcentage du SMIC et selon l’âge de l’élève. En signant ce contrat de travail, le jeune bénéficie des mêmes droits que les salariés. Il peut obtenir un congé spécial rémunéré de 5 jours afin de préparer son diplôme, s’il en fait la demande. 

Pour les jeunes femmes, elles peuvent obtenir un congé maternité, tout comme les autres employées. Les absences pour événements familiaux, sont également accordés. 

Vous pouvez commencer ce contrat à partir de 16 ans et jusqu’à 25 ans et est conclu pour une durée maximale de 3 ans